Le présent document a pour objet de décrire la solution technique du système DAADI96 Dispositif d'Appel Automatique et de Diffusion d'Informations
Ce système regroupe deux modules :
- le téléphone,
- la télécopie,
- la radio messagerie : Alphapage, Kobby ou autre,
- les bips,
- le système d'inter phonie COMMEND,
- un système de sonorisation.
DAADI96 permet de générer des appels :
- de groupes : appel général, appel par secteurs géographiques ou secteurs d'activité...
- individuels : recherche de personnes.
- de "serveur vocal" pour mettre à disposition d'une population, qu'elle soit publique ou privée, de l'information concernant l'état d'une situation de crise (type d'incident, risques encourus, mesures à prendre...).
- de système d'acquit pour les personnes avisées par Radio messagerie.
La solution que nous proposons est conçue à partir :
DAADI96 peut être assimilé à un terminal intelligent ayant plusieurs accès téléphoniques RTC et/ou PABX, comme présenté sur la figure ci-dessous :
Face à une situation de crise, on doit contacter un ensemble de personnes pour leur diffuser des informations ou leur demander d'intervenir.
Les personnes à contacter peuvent être regroupées par niveau de responsabilité ou niveau de priorité d'appel.
Les informations diffusées peuvent être de nature différente selon le groupe auquel elles sont destinées.
Les personnes peuvent être informées par différents moyens, tels que le téléphone, la télécopie, la radio messagerie...
SITUATION DE CRISE |
SEQUENCES D'APPELS |
|
GROUPES DE PERSONNES |
PHASES D'APPELS |
|
GROUPES DE PERSONNES
RASSEMBLEES PAR NIVEAU DE
RESPONSABILITE |
LISTES DE PERSONNES |
|
CONTENU DE L'INFORMATION |
TRAITEMENTS D'APPELS |
L'Organisation de DAADI96 est basée sur l'utilisation de séquences, de phases, de listes et de traitements d 'appels.
Les séquences sont découpées en phases d'appels ou d'attente organisées selon toute forme de combinaison.
Avantages de la découpe en phases :
DAADI96 gère trois types de listes :
Pour les deux premiers types de liste, toutes les personnes inscrites sont appelées simultanément (au temps de traitement près), pour le dernier type, les personnes sont appelées successivement, sur décision de l'exploitant.
Le fichier personnel regroupe toutes les personnes susceptibles d'être intégrées dans les listes.
Le fichier d'astreinte regroupe toutes les personnes assurant l'astreinte pour une période donnée.
Fiche caractéristique d'une personne Libellé Numéro Numéro de bip
|
6 types de traitements :
2 à 24 accès téléphoniques analogiques
256 séquences de 64 phases maximum
64 listes de 1000 personnes maximum
64 traitements de chaque type maximum
1000 personnes par fichier.
Déclenchement par
|
Ecran : affichage de la fenêtre indiquant
|
|
Contact |
|
RS232, réseau |
Par téléphone |
|
Par clavier, souris |
|
par contact |
|
RS232, réseau |
Comptes-rendus liés aux appels téléphoniques :
"Appel OK"
"Correspondant occupé"
"Correspondant absent"
"Raccrochage message"
"Erreur code d'accès"
"Pas de tonalité"
Comptes-rendus liés aux appels par fax :
"Appel OK"
"Emission stoppée"
"Raccrochage distant"
Comptes-rendus liés aux appels radio messagerie :
"Appel Ok"
"Connexion impossible"
"'Abonné inconnu"
Libellé |
nom |
date heure |
compte-rendu d'exploit. |
N° d'appel |
Sécurité |
DUPOND |
11/01/2001 15:49 |
Absent (V1) |
0442977075 |
Sécurité |
DURAND |
11/01/2001 15:49 |
Appel OK |
0442977199 |
Sécurité |
FABRE |
11/01/2001 15:49 |
Appel OK |
0442999999 |
Les comptes-rendus sont archivés au fil de l'eau.
Enregistrement à distance |
Enregistrement en local |
Suite à un incident, il est souvent utile de mettre à disposition de la population, qu'elle soit privée ou publique, de l'information concernant l'état de la situation (type d'incident, risques encourus, mesures à prendre...)
Le rôle principal de ce serveur est donc de permettre l'enregistrement de messages d'information en "temps réel" et leur diffusion auprès de personnes appelantes.
Suite à un envoi de messages de type radio messagerie, il est intéressant de savoir si les personnes destinataires ont reçu ou non l'information. Un des moyens consiste à mettre en place un système téléphonique permettant aux personnes ayant reçu le message d'appeler et d'acquitter la réception du message en s'identifiant au moyen d'un code multi-fréquences saisi sur le clavier de leur téléphone.
Le fonctionnement de DAADI96 est basé sur l'utilisation d'étapes types. Ces étapes sont renseignées et connectées les unes aux autres de façon à construire l'arborescence de l'application à réaliser.
Un service peut être temporaire ou permanent. Dans le cas où il est temporaire, il peut être déclenché de trois façons.
|
Edition des comptes rendus |
Au fil de l'eau |
|
En fin de service (pour un service temporaire) |
||
Sur activation d'un contact |
Date / heure |
Numéro de code |
Nom de la personne |
prénom |
11/02/2001 15:49 |
xxxxxxxx |
DUPOND |
Gilles |
11/02/2001 15:49 |
xxxxxxxx |
DURAND |
Patrick |
11/02/2001 15:49 |
xxxxxxxx |
FAVRE |
Christophe |
Les comptes-rendus sont archivés au fil de l'eau.
DAADI96 présente deux modes de fonctionnement :
Ce mode permet principalement d'accéder aux fonctions statiques de DAADI96, à savoir :
- le paramétrage,
- l'édition différée des comptes-rendus liés aux séquences d'appels ou aux services (serveur vocal ou système
d'acquit),
- l'édition différée des "événements système".
Il n'autorise pas en particulier le déclenchement des séquences.
Son accès est protégé par un mot de passe.
En mode exploitation, le fonctionnement porte principalement sur six points, à savoir :
Dés que l'un de ces six points devient actif, DAADI96 enchaîne avec les traitements correspondants étant entendu que les dits traitements peuvent être interrompus au profit d'autres plus prioritaires.
Nous donnons à titre d'exemple, l'équipement nécessaire pour gérer 16 accès téléphoniques analogiques.
Un micro-ordinateur de type bureautique équipé de :
- une carte UC avec 32 Mo de RAM (minimum conseillé : Pentium 133),
- une carte VGA et un écran couleur de préférence,
- un disque dur d'une capacité de 500 Mo minimum,
- un port série,
- un clavier, une souris,
- un port parallèle,
- 4 cartes format long de 4 accès téléphoniques analogiques.
Par ailleurs, ce micro doit être relié à une imprimante pour la restitution des comptes rendus d'exploitation.
Le micro-ordinateur doit être équipé de Windows NT Workstation de Microsoft et du logiciel DAADI96.
DAADI96 est dédié à une fonction de sécurité. Il est donc important - voire indispensable - qu'il garantisse un taux de fonctionnement permanent et à défaut, qu'il signale ses défaillances. DAADI96 intègre donc une fonction d'auto-surveillance qui porte principalement sur trois points :
Cette fonction agit sur un chien de garde matériel.
Le diagramme ci-après présente les différents traitements effectués pour la surveillance de chacun des points cités précédemment :
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